Capucine grande à fleur simple en mélange par Marie-hélène

Imprimer
La capucine est une plante herbacée annuelle non rustique nous venant d’Amérique centrale du Sud. Des espèces de capucine vivace existent également. Ses feuilles caduques, alternes et arrondies sont divisées en 5 à 7 lobes ou folioles et mesurent 5 à 7 cm de long.
Description du produit

Sol et exposition idéals pour la culture de la capucine au jardin

La capucine peut s’adapter à tous types de sol, notamment pauvre, du moment qu’on lui accorde une exposition chaude et ensoleillée. Lui préférer quand même un sol bien travaillé et frais.

Date de semis des capucines

Les capucines annuelles se sèment sous abri en février-mars entre 13 et 16°C ou début mai directement en place. Semez-les par poquets de 4 ou 5 graines, en les espaçant d’environ 30 cm (50cm s’il s’agit d’une espèce grimpante).

Récupérer les graines de capucine pour les re-semer

Rien de plus simple que de récupérer des graines de capucines dans vos massifs afin d'en ressemer l'année suivante. Lorsque les graines sont formées et un légèrement jaunâtres, frottez les délicatement entre vos doigts : si elles se détachent sans résistance, elles sont arrivées à maturité. Récupérez les et étalez les sur un papier absorbant ou une corbeille en osier fin, chez vous, pour les laisser sécher jusqu'à ce qu'elle soient rabougries. Vous pourrez alors les stocker pour les conserver jusqu'au printemps suivant et enfin, semer vos capucines.

Conseil d’entretien et de culture des capucines

Veillez à ce que vos capucines ne manquent pas d’eau. Retirez régulièrement les fleurs fanées.

Maladies, nuisibles et parasites de la capucine

Les pucerons sont particulièrement attirés par les capucines, ce qui est intéressant pour les faire dévier du potager.

Emplacement et association favorable des capucines

La capucine peut être plantée en massifs comme en jardinières, en potées, en suspensions ou même en bordures ou en treillages. Choisissez un endroit où vos plantes seront à l’abri du vent et du froid.

La capucine, fleur comestible

Les feuilles et fleurs de capucine, à la saveur piquante et aromatique, peuvent être ajoutées crues aux salades. Elles sont délicieuses en beignets salés aussi, et peuvent servir pour donner du goût à des sauces, soupes, omelettes, terrines de légumes...

Les boutons floraux et graines peuvent être confits au vinaigre pour servir de condiment.

Reproductibles et libres de droit
Non Les graines de ce lot ne sont pas reproductibles ou libres de droit
Degré d'adaptation en intérieur
0 déconseillé en intérieur
Degré d'adaptation en Balcon / terrasse
1 peut s'adapter en Balcon / terrasse
Degré d'adaptation en Jardin / pleine terre
3 Prévu pour la culture en Jardin / pleine terre
Donneur
Carlos
Nombre de point du sachet Tooltip
1
Si votre nombre total de point est supérieur à 10 pour les sachets gratuits et 30 pour les adhérents vous ne pourrez valider votre réservation.
Fleur comestible
L’une des fleurs comestibles les plus populaires, les fleurs de capucine sont brillamment colorées avec une explosion de saveurs douces et florales avec une finition de piment. Quand les fleurs montent en graine, la gousse est une merveille sucrée et épicée. Vous pouvez farcir les fleurs, ajouter les feuilles aux salades, confir les bourgeons comme les câpres, et garnir à coeur joie.
Indication concernant les fleurs comestibles
Feuilles comestibles
Les feuilles et fleurs de capucine, à la saveur piquante et aromatique, peuvent être ajoutées crues aux salades. Elles sont délicieuses en beignets salés aussi, et peuvent servir pour donner du goût à des sauces, soupes, omelettes, terrines de légumes...
Indication concernant les feuilles comestibles
Lot de 3 graines

Commentaires des clients

Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.