Souci calendula par Véronique

Imprimer
Le souci, Calendula officinalis, est une plante annuelle de taille moyenne faisant partie de la famille des Astéracées. Son beau feuillage vert vif laisse apparaître des fleurs aux coloris éclatants de juin aux premières gelées. La couleur des pétales et du cœur se décline du jaune pâle à l'orange flamboyant.

Le souci est très utile dans les bordures et les massifs auxquels il apporte une note de gaieté surtout lorsqu'il est planté en vaste groupes. Sur un balcon, il fera merveille en jardinières accompagné par exemple de surfinias blancs ou à l'arrière plan de pourpiers multicolores. Sa tenue en vase en fait une fleur à couper excellente en bouquets, un avantage de plus pour cette plante au charme incontestable.

Le souci n'est pas difficile à cultiver.

Plantez-le au soleil ou à la mi-ombre dans une terre drainée. Le souci tolère les sols passablement fertiles, même un peu calcaires et supporte la pollution et les embruns.

Une fois bien installé, il n'est pas très gourmand en eau et peut se contenter d'un arrosage copieux par semaine en pleine terre si la chaleur n'est pas écrasante.

En pot, l'évaporation étant plus rapide, il sera nécessaire d'arroser le souci plus souvent et de faire quelques apports d'engrais pour le voir fleurir plus longtemps et plus abondamment. L'entretien se limite ensuite à la taille des fleurs fanées à la fois pour des raisons esthétiques mais aussi pour induire la formation de nouveaux boutons. Seul bémol, le souci est sensible à quelques maladies cryptogamiques si le sol est mal drainé ou en cas d'arrosages trop copieux sur le feuillage. Pensez à pulvériser du purin de prêle sur la plante tous les quinze jours de manière préventive.

Description du produit
Multiplication du souci
 
Le souci doit être semé en place, à partir d'avril jusqu'au mois de juin pour échelonner les floraisons. Un éclaircissage des plantules sera alors nécessaire pour ne garder qu'un plant vigoureux tous les 10 à 15 cm.
 
En automne, laissez les graines se former : vos soucis se ressèmeront d'eux-même !
 
Propriétés spécifiques
 
Le souci émet une substance faisant fuir les insectes, ce qui en fait une plante idéale à installer au potager.

 

 

Reproductibles et libres de droit
Non Les graines de ce lot ne sont pas reproductibles ou libres de droit
Degré d'adaptation en intérieur
2 très peu de risque que ça ne pousse pas
Degré d'adaptation en Balcon / terrasse
2 très peu de risque que ça ne pousse pas en Balcon / terrasse
Degré d'adaptation en Jardin / pleine terre
3 Prévu pour la culture en Jardin / pleine terre
Donneur
Véronique Sch
Nombre de point du sachet Tooltip
1
Si votre nombre total de point est supérieur à 10 pour les sachets gratuits et 30 pour les adhérents vous ne pourrez valider votre réservation.
Lot de 2 graines ~

Commentaires des clients

Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.