Généralités

 

Aneth : de la culture à la récolte

L’aneth est délicieuse avec son goût d’anis légèrement prononcé et accompagne parfaitement sauces, marinades et poissons.

La culture est facile et l’entretien limité pour une récolte durant tout l’été. 

En résumé, ce qu’il faut savoir :

Nom : Anethum graveolens
Famille : Apiacées
Type : Plante aromatique, annuelle
Hauteur
: 50 à 60 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Ordinaire, plutôt léger
Floraison
: Juillet à septembre
Récolte : Juin à septembre

Semis, plantation de l’aneth :

L’aneth est une plante facile et peu exigeante qui vous permettra de récolter ses délicieuses feuilles jusque tard dans l’année.

  • L’aneth aime le soleil et les situations plutôt abritées du vent.
  • Elle aime les sols légers et bien drainés, si votre terre est trop compacte, n’hésitez pas à l’alléger avec du sable et du terreau.
  • Enrichissez votre sol à la plantation avec du compost ou un amendement à base de fumier et algues.

Placez-la de sorte qu’elle ne fasse pas trop d’ombre aux autres plantes aromatiques que vous cultivez car elle atteint 1 mètre de hauteur.

Semis d’aneth :

  • Le semis d’aneth s’effectue au printemps, dès le mois d’avril et jusqu’au début de l’été.
  • L’échelonnement des semis permet d’étaler la récolte dans le temps
  • Préférez un semis en place que vous effectuerez en ligne et éclaircirez à 20 cm environ dès l’apparition des premières feuilles.

Entretien de l’aneth :

L’entretien est réduit au strict minimum, c’est à dire un arrosage lorsque la terre est sèche. Le manque d’eau peut conduire l’aneth à monter en graine rapidement donc ne laissez pas la terre s’assécher trop longtemps

Coupez les feuilles juste avant la floraison. Ce sont elles que l’on utilise pour parfumer salades, sauces et marinades.

Vous pourrez également consommer les petites graines qui apparaissent à la fin de l’été pour parfumer vos plats ou les mélanger avec de la fleur de sel.

Bonnes associations avec l’aneth :

L’aneth AIME la présence de : brocoli, chou, chou de Bruxelles, chou-fleur, concombre, cornichon, coriandre, laitue, navet, oignon., et tomate.

L’aneth REDOUTE la présence de : absinthe, carotte, fenouil, panais, persil.

A savoir sur l’aneth :

Légèrement anisée et très délicate au goût, l’aneth a en plus l’avantage de se cultiver très facilement.

Qu’elle soit fraîche ou séchée, elle convient parfaitement à la plupart des assaisonnements, aux fromages frais, aux marinades de poissons et de crustacés ainsi qu’à la cuisson de poissons au barbecue.

Ses feuilles sont fines et ressemblent fortement à celles du fenouil et ses fleurs, de couleur jaune, offrent de délicieuses graines en fin d’été.

Si l’on ne cultive que l’Anethum graveolens, on trouve différentes variétés intéressantes : « Dukat », « Fernleaf », « Hera », « Mammoth » ou encore « Tetra ».

Si vous souhaitez cultivez l’aneth en pot, privilégiez « Fernleaf » qui est une variété naine ne dépassant pas 40 cm de haut.

Conseil malin à propos de l’aneth :

L’aneth ne craint pas le soleil et la chaleur. Elle peut donc s’installer dans des endroits bien exposés.

source

 

Selon les variétés

 

1 Aneth Bouquet

 

Selon l'illustre botaniste Dodonaeus, les graines d'aneth arrête le hoquet seulement par son odeur". La plante a des feuilles fragiles ressemblant à de petites plumes. Les fleurs en ombrelles jaune vert sont très appréciées et splendides dans les bouquets composés. Les feuilles fraîchement coupées ont un parfum délicieux et s'accommodent parfaitement avec les plats de poissons. Les graines séchées sont indispensables dans les conserves. Semer en pleine terre en ligne. Eclaircir après la levée.

 

Source